Dans ce billet je présente une procédure simple afin de superviser un applicatif via le CMS de supervision Zabbix. Il s’agit d’un CMS open source nécessitant d’avoir une préalable un serveur WEB configuré. Ce billet détail uniquement la procédure afin de superviser un applicatif.
Pour monitorer un applicatif avec Zabbix, je considère que votre serveur est opérationnel avec un hôte disponible sous un Système d’exploitation Windows.
On débute la procédure par la création d’un item qui va comptabiliser le nombre d’instance en cours sur cet executable. L’item est situé dans le Template « Template OS Windows« .
On va créer un nouvel ITEM en haut à droite et compléter les champs comme ci-dessous.
- Name: Nomitem
- Type: Zabbix Agent
- key: proc.num[server.exe] (server.exe à remplacer par votre executable)
- Type of information: Numeric (unsigned)
- Data type: Decimal
Le reste des paramètres peut être laissé par défaut.
A présent Zabbix nous retourne dans l’onglet « Monitoring -> Latest data » le nombre d’instance en cours de l’executable server.exe
On va compléter cela avec un trigger nous indiquant lorsque l’executable est quitté.
On se rend sur l’interface de gestion de notre « Template OS Windows« , on se rend dans l’onglet relatif aux triggers. On insère un nouveau Trigger comme ci-dessous.
- Name: NomdemonTrigger
- Expression: {Template OS Windows:proc.num[server.exe].last()}<1
Avec cet exemple, je demande à Zabbix de me remonter une alerte lorsque le total d’instance de l’application server.exe est est inferieur à 1.