Si vous utilisez des machines virtuelles avec Oracle VirtualBox ce billet est fait pour vous. Dans vos onglets de configuration vous pouvez constater que plusieurs « type » de connections sont possible.
-
Pour le type « NAT »
-Les Machines Virtuelles communiquent entre elles
-Les Machines Virtuelles communiquent avec l’hôte et l’extérieur
-L’hôte et l’extérieur ne voient pas les VMDans ce type, les trames allant vers l’extérieur de votre machine virtuelle auront la même adresse que votre machine hôte (peut importe l’adresse IP de votre machine virtuelle).
Particularité : Dans ce mode, la machine virtuelle ne peut être utilisée qu’en client. Elle ne peut pas recevoir de requêtes directes de l’extérieur (ex : un ping ne fonctionnera pas).
-
Pour le type « Réseau Interne » :
-Les Machines Virtuelles communiquent entre elles
-Les Machines Virtuelles ne communiquent pas avec l’hôte
-Les Machines Virtuelles ne communiquent pas avec l’extérieurCe type permet de connecter des machine virtuelle entre-elles sur un réseau virtuel isolé.
-
Pour le type : « Réseau Privé Hôte »
-Les Machines Virtuelles communiquent entre elles
-Les Machines Virtuelles communiquent avec l’hôte
-Les Machines Virtuelles ne communiquent pas avec l’extérieurAvec ce type de connexion réseau votre machine virtuelle ne peut communiquer qu’avec votre machine hôte de la même manière qu’avec deux cartes physiques standard.
-
Pour le type « Pont » :
-Les Machines Virtuelles sont sur le même réseau que l’hôteAvec ce type de connection, les trames qui sortent de votre machine virtuelle auront leurs particularités propres (adresse MAC et adresse IP).