Les métadonnées Exif (en Anglais : Exchangeable image file format) sont un standard sur tout les appareils médias destinés à prendre des photos. Elles sont générées automatiquement par les appareils lors de la prise de photo et sont présente sur l’image lors de l’export de fichiers sur votre ordinateur.
On retrouve une liste assez longue d’informations que peuvent contenir les métadonnées Exif comme la vitesse d’obturation, la valeur de temps d’exposition, la valeur d’ouverture, ou encore la valeur de luminance. Vous pouvez également fournir vous même des informations au fichier comme un titre d’image, une description textuelle ou simplement des mots-clés. Cela peut vous permettre d’opérer un classement de vos photos via ces métadonnées et ainsi gérer beaucoup efficacement votre photothèque.
On trouve également d’autres informations qui sont amené à faire parler vos images pour vous comme le modèle de l’appareil photo mais encore les coordonnés GPS de votre image, pour cela il vous faut vous munir d’un logiciel spécifique comme Exiftool qui va vous fournir une interface simple pour consulter vos métadonnées.
On distingue parfaitement bien les données sur la capture d’écran ci-dessous, le téléphone est un Iphone avec un appareil photo Motorola, la photo est prise à l’horizontale. On distingue sur la fin les coordonnées GPS de la photo. Un simple recoupement de toutes ces informations fournissent déjà beaucoup de détails…
Pour nettoyer les métadonnées vous pouvez passer par le logiciel Metanull qui s’occupera de nettoyer les métadonnées. L’interface est simple d’utilisation avec un fichier d’entrée et un fichier de sortie à spécifier. Voir la capture d’écran ci-dessous.
Ce billet est réalisé dans un but informatif en effet lorsque vous transmettez un document sensible, il est crucial de vérifier que ces métadonnées ne sont pas compromettantes. Il existe des outils permettant d’éditer l’ensemble des métadonnées pour tout les types de fichier à manipuler comme les PDF, JPEG, PNG …