L’exercice pour cet algorithme demande de mettre au point un pseudo-code permettant la saisie de 6 numéros dans un ordre aléatoire et de retourner un tableaux avec les numéros triés dans l’ordre croissant.
J’ai utilisé une double boucle, un tableau pour stocker les nombres et une variable « switch » pour opérer mon tri.
Vous pouvez trouver la correction de l’exercice dans la suite de l’article.
Le code ci-dessous vous donne la correction de l’exercice avec la double boucle et le tableaux.
Programme lototirage
Variable loto : Entier [ 6 ]
Variable switch : Entier
Variable i , j , k , l : Entier
Début
| i <- 0
| Pour i <- 1 à 6
| | Saisir ( loto [ i ] )
| FinPour
|
| Pour l <- 1 à 6
| | Pour j <- 1 à 5
| | | Si loto [ l ] < 3 loto [ j ]
| | | | switch <- loto [ l ]
| | | | loto [ l ] <- loto [ j ]
| | | | loto [ j ] <- switch
| | | FinSi
| | |
| | FinPour
| FinPour
| Pour k <- 1 à 6
| | Afficher ( "La " & k & " vaut " & loto [ k ] & " ===>" )
| FinPour
Fin
Variable loto : Entier [ 6 ]
Variable switch : Entier
Variable i , j , k , l : Entier
Début
| i <- 0
| Pour i <- 1 à 6
| | Saisir ( loto [ i ] )
| FinPour
|
| Pour l <- 1 à 6
| | Pour j <- 1 à 5
| | | Si loto [ l ] < 3 loto [ j ]
| | | | switch <- loto [ l ]
| | | | loto [ l ] <- loto [ j ]
| | | | loto [ j ] <- switch
| | | FinSi
| | |
| | FinPour
| FinPour
| Pour k <- 1 à 6
| | Afficher ( "La " & k & " vaut " & loto [ k ] & " ===>" )
| FinPour
Fin