2nd Lt Daniel W Lee Troop A HQ Platoon 117th Cavalry Reconnaissance Squadron
Medal of Honor
Daniel W. Lee de Alma, Georgie sert en tant que 2nd Lieutenant et Commanding Officer du HQ Platoon, Troop A, 117th Cavalry Reconnaissance Squadron, fer de lance de la Task Force Butler.
Le 30 août 1944, la Task Force Butler est dissoute et le 117th Cavalry Recon est mis a disposition du 6eme corps US.
Début septembre, le 117th Cavalry opère avec la 45th Division dans l’Ain; sans sa Troop A qui se trouve encore le long de la frontiere italienne (Briançon) au sein de la Task Force Bibo.
Le 2 septembre 1944, la troop A rejoint le reste du Squadron.
Le 3 septembre 1944, la Troop A et la Troop B sont envoyées derrière les lignes ennemies avec pour mission d’aller occuper et de tenir la ville de Montrevel.
Les GI’s arrivent à Montrevel à l’aube le 3 septembre 1944, prennent directement 70 prisonniers allemands et occupent la ville.
La 11e Panzerdivision, dont l’état-major est près de Bourg, contre-attaque avec un bataillon de reconnaissance soutenu par des blindés, des troupes du génie et des canons automoteurs.
En milieu de matinée, la situation est tellement grave que l’officier commandant la B Troop, le Captain Wood annonce au commandant du 117th qu’il va devoir se retirer si les renforts n’arrivent pas rapidement.
A 14h30 les Americains sont completement encerclés.
Après plusieurs heures de combat acharné, le 2d Lt. Lee organise une patrouille pour aller déloger des mortiers allemands qui infligent de lourdes pertes à ses hommes.
Son petit groupe arrive en haut d’une crête d’où ils chassent des tireurs allemands.
Du haut de la crête, Lee repère en contrebas un semi chenillé et 7 Allemands autour de deux mortiers.
Armé d’un fusil et de grenades, il laisse ses hommes derrière et rampe jusqu’aux positions allemandes. Alors qu’il se trouve à une trentaine de mètres des mortiers, les Allemands le repèrent et ouvrent le feu. Lee est atteint a la cuisse.
Il souffre et perd beaucoup de sang mais refuse de reculer et continue à se trainer en direction des Allemands! Il abat 5 Allemands et les autres s’enfuient.
Une automitrailleuse apparait et ouvre le feu sur lui. Lee se réfugie derriere le semi-chenillé abandonné où il trouve un Panzerfaust.
Malgré ses blessures, il avance en direction de l’automitrailleuse sous une pluie de balles.
Il tire une roquette de Panzerfaust sur le vehicule qui est forcé de se retirer.
Lee a réussi à chasser les Allemands du périmètre. Il a perdu beaucoup de sang et il s’effondre en rejoignant ses hommes.
A 16h30, la situation au centre ville est désespérée. Il n’y a plus de munitions et beaucoup trop de blessés.
Le Captain Wood appelle le PC du 117th pour annoncer qu’il est désormais impossible de se retirer.
Ce fut le dernier message radio reçu de Montrevel.
A 17h10 les Américains capitulent.
A Montrevel, on déplore 60 victimes allemandes, deux français tués et un est blessé.
Le 117th perd tout le personnel de sa B troop, deux officiers et 20 hommes de la A troop,
5 tués, 31 blesses graves, dont 12 laissés sur place par les Allemands.
Environ 70 américains sont pris prisonniers.
Les décorations au sein du 117th cavalry pour la journée du 3 septembre sont 1 Medal of Honor, 3 Distinguished Service Crosses, de nombreuses Silver Stars, Bronze stars et plus de 150 Purple Hearts.
Les Allemands évacuent Montrevel le 4 septembre en laissant derrières les 12 blesses américains les plus graves. Lee est retrouvé 2 jours plus tard, il est evacué et hospitalisé.
Il survit à ses blessures et retourne au 117th le 16 janvier 1945 au sein de la Troop C.
Il est promu au grade de 1st Lt le 1er mars 1945 et Harry Truman lui remettra sa Medal of Honor le 23 janvier 1946 pour son action à Montrevel.
Durant la guerre de Corée, Lee est rappelé sous les drapeaux.
Il meurt à l’age de 65 ans et est enterré dans sa ville natale de Alma, Georgie.